COMMUNIQUÉ DE PRESSE
ATTAQUES CONTRE LE FÉMININ EN PHOTOGRAPHIE
LUX, DIAGONAL ET LES FILLES DE LA PHOTO DISENT STOP !
Les réseaux LUX, Diagonal et Les Filles de la Photo expriment leur indignation et leur profonde
inquiétude face aux actes de malveillance ciblant des expositions portées par des femmes artistes et abordant des sujets liés à la condition féminine, au féminisme, à la résilience et à l’égalité.
Après les attaques haineuses dont a été victime récemment Sandra Reinflet dans le cadre de son exposition « Nouvelles Reines » à la Basilique Cathédrale de Saint-Denis – menaces, injures, campagnes d’intimidation orchestrées par des groupes d’extrême droite – c’est aujourd’hui Kamille Lévêque Jégo qui voit son travail vandalisé et détruit, dans les murs du centre d’art NegPos à Nîmes.
Son exposition « Benzine Cyprine » a été délibérément saccagée : œuvres arrachées, piétinées, graffées de symboles obscènes, murs dégradés, scénographie anéantie.
Nous dénonçons avec force ces violences et apportons ici tout notre soutien à Kamille Lévêque Jégo à la galerie NegPos et à toutes et tous les artistes victimes d’intimidation.
En tant que réseaux professionnels engagés dans la défense de la liberté d’expression artistique, de la diversité des regards et de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le champ de la photographie, nous appelons les institutions, les élu·e·s, tous les acteurs de la culture et des arts, les publics et les médias à se mobiliser pour protéger et valoriser ces voix essentielles.
Nous refusons le silence. Nous soutenons celles qui exposent, dénoncent, résistent.
Défendons la liberté d’expression ! Défendons la photographie engagée !
Nous vous invitons à massivement relayer cette action.
Restez informés des actualités du Réseau LUX et de ses membres en cliquant ici.
Notre site utilise des cookies pour vous offrir une meilleure expérience de navigation. Consentir à ces derniers permet de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site.