Présentation

L’association Réseau LUX est un réseau professionnel national de festivals et foires qui œuvrent à la diffusion, la transmission et la valorisation de la photographie. L’objectif du Réseau LUX est de fédérer de nombreuses manifestations aux programmations riches et variées autour d’énergies et d’engagements partagés. Le réseau LUX rassemble des festivals et foires d’échelle, d’ampleur, de territoire et de moyens différents souhaitant se réunir autour de la photographie et de la place de l’image dans les enjeux contemporains. Conscient·es des impacts sociaux, éthiques et environnementaux de leurs activités, ainsi que de leur lien avec le développement économique local, national et parfois international, les membres du réseau LUX ont vocation à questionner, mutualiser et faire évoluer leurs pratiques et leurs usages pour mieux répondre aux attentes des publics, des artistes et des parties prenantes. Le Réseau LUX accompagne ses membres dans la professionnalisation, la valorisation de leurs activités et dans la représentativité de la diversité de leurs métiers, facilitant les passerelles entre les différents membres afin de mettre en place une véritable politique de coopération et de solidarité.

La mutualisation de la réflexion, le partage d’expériences et les actions collectives sont les valeurs du Réseau Lux, qui se dote d’un outil afin de consolider, renforcer et défendre leur rôle d’acteur économique et culturel indispensable au rayonnement de leurs territoires.

La singularité de ce réseau réside dans le mélange des genres : bien que les festivals et foires poursuivent des objectifs de moyens et de résultats très différents, l’énergie et l’envie de construire du commun pour contribuer au développement de la photographie est indéniable.